Si en France nous en sommes encore aux tests, le Japon vient lui de lancer officiellement sa TNT mobile sur téléphones portables et récepteurs nomades. Dans la foulée, les opérateurs et chaînes de TV proposeront de nouveaux services.


Au Japon, le téléphone mobile se voit doté d'une nouvelle fonction très attendue puisqu'il s'agit de la télévision. Le service baptisé One Seg est officiellement lancé ce samedi et est vécu là-bas comme une véritable révolution. Si le téléphone est le mobile le plus utilisé, les autres appareils nomades comme la console de jeu, l'assistant numérique, l'ordinateur portable, le lecteur de DVD portable et l'autoradio / TV profitent maintenant eux aussi de la réception de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Tnt mobile Particularité intéressante, ce ne sont pas les infrastructures des opérateurs de télécommunications cellulaires qui sont ici utilisées pour la diffusion mais le réseau classique hertzien, ce qui assure par la même occasion la gratuité du service. Si la Corée du Sud a été le premier pays a lancer la TNT mobile, les opérateurs ne savent pas encore si le succès sera au rendez-vous. Tout va se jouer dans les premiers mois de commercialisation qui constituront une période d'étude et de tests des " téléspectateurs mobiles ". Signes encourageants tout de même... Sept japonais sur dix se disent prêts à tenter l'expérience de la TNT sur leurs mobiles.

Cela laisse au principal opérateur mobile NTT DoCoMo quelques perspectives intéressantes. Si la TNT mobile est basée sur les mêmes programmes que la TV fixe, rien n'empêche cet opérateur de proposer à l'avenir de nouveaux contenus spécifiques quand de nouveaux canaux seront disponibles. Tout comme son concurrent direct KDDI, NTT DoCoMo est d'ailleurs en train de signer des accords en ce sens avec les principales chaînes de TV comme Nippon TV, Fuji TV ou Asahi TV.

Mais c'est bien connu... à nouvelles technologies et nouvelles pratiques resterait avec la TNT mobile le risque de " cannibalisation " de l'internet mobile payant par la télévision gratuite, ce qui pourrait mettre à mal les opérateurs Internet. Il resterait alors à créer des ponts entre les réseaux avec des liens publicitaires intégrés aux programmes TV pour que chacun y trouve son compte.

°°°°°°°
Source : France Info