Passage-numerique-calendier À partir du dimanche 20 septembre, des spots publicitaires vont envahir les écrans de télévision. Deux personnages en forme de téléviseur auront pour mission d'expliquer les avantages de la télévision numérique terrestre avec ses 18 chaînes gratuites. Des spots qui font partie d'une vaste campagne d'information nationale qui sera appuyée par une campagne d'information au niveau régional.

Le basculement de l'analogique vers le numérique doit s'opérer graduellement jusqu'en novembre 2011. L'Alsace ouvrira le bal à partir de février 2010. Le calendrier d'extinction de la diffusion analogique qui sera rappelé dans les fameux spots, a été publié par le gouvernement cet été ( illustration ci-contre ).

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, 17 % des foyers ne reçoivent aujourd'hui que la télévision en mode analogique, soit près de 4,5 millions de foyers pour majoritairement des personnes âgées. Une aide à domicile gratuite ( aide à la prise en main et au branchement du matériel d'adaptation à la TNT ) est prévue pour les personnes âgées et handicapées ( budget de 50 millions d'euros ).

Rappelons qu'une aide financière à l'équipement pour les personnes exonérées de redevance ( budget de 92 millions d'euros ) est également prévue. Pour les foyers situés dans des zones couvertes par la TNT, il s'agira d'une aide de 25 euros pour l'achat d'un adaptateur et 120 euros pour l'éventuel achat d'une antenne.

La TNT ne pourra pas être déployée sur l'ensemble du territoire. Pour les 5 % des foyers de l'Hexagone concernés, une aide de 250 euros pour l'achat d'une parabole ( solution satellitaire ) pourra être proposée.

Selon la rue de Valois, le coût de la campagne avec les aides s'élève à 352 millions d'euros, dont une participation des six chaînes historiques ( 75 millions d'euros ).