Pendant qu'il fait plutôt doux dans le Sud (mais ça ne va pas durer, hin hin hin), une partie de la France s'est retrouvée sous la neige dans la nuit de lundi à mardi, occasionnant d'énormes ralentissements sur le réseau routier. Comme il l'avait fait en décembre 2010 lors d'un épisode neigeux qui avait paralysé l'Ile-de-France, le fabricant de systèmes GPS TomTom a observé l'évolution du trafic ce jour via sa technologie HD Traffic.

Celle-ci permet d'obtenir des informations en temps réel sur les conditions de trafic du réseau routier français en utilisant les données de positionnement rendues anonymes de ses systèmes GPS TomTom et des mobiles des abonnés de certains opérateurs.

tomtom-logo  Et la neige tombée plus ou moins abondamment sur le Nord de la France a occasionné une belle pagaille et est en bonne partie responsable du pic national de bouchons estimé à 11 038 kilomètres à 08h48 ce 12 mars, le plus fort ralentissement ayant été observé sur l'A26, avec 174,5 kilomètres de ralentissements.

TomTom observe que la soirée du 11 mars avait déjà montré des signes de perturbations du fait des premières chutes de neige, avec un cumul national de 4 122 kilomètres de bouchons, tandis que le précédent pic important de bouchons matinaux date du 11 février dernier, où il a atteint 4 671 kilomètres cumulés sur l'ensemble du réseau national.

Les conditions de circulation en temps réel via TomTom HD Traffic peuvent être consultées gratuitement sur http://routes.tomtom.com.