TomTom souhaite vraisemblablement faire le buzz actuellement, et profite du déploiement de ses nouveautés pour proposer une nouvelle application gratuite sur iOS.

tomtom  Une application qui ne devrait pas manquer de séduire le public tout en faisant grincer des dents les législateurs puisqu’il s’agit d’un logiciel permettant d’attirer l’attention des conducteurs sur les zones à risques, qu’il s’agisse de zones de ralentissements, accidentogènes ou plus principalement les zones de contrôles radars.

L’application se base sur les rapports des utilisateurs pour définir des zones ou le trafic est difficile, ralenti ou si des radars ont été positionnés. Dans sa version payante, il est possible de partager les zones repérées avec les autres utilisateurs pour contribuer à la précision des données rapportées.

Gratuite la première année, l’abonnement mensuel est ensuite facturé 1,79 €. En outre on notera que la version gratuite ne se présente pas comme un système de navigation puisqu’aucun trajet n’est configurable, et qu’elle ne fonctionne pas non plus en tâche de fond afin de l’utiliser en parallèle à un autre système GPS.

Rappelons enfin que si d’autres solutions gratuites fonctionnant sur un système communautaire existent bel et bien, depuis le 4 janvier 2012, il est devenu illégal de disposer d’un appareil avertissant de la position exacte des dispositifs de contrôle radar. Les indications fournies devant se limiter à l’établissement d’une zone. Une loi qui reste toutefois assez floue malgré divers élargissements au niveau des dispositifs jugés contrevenants.

Source : iTunes