Initié par le lancement du satellite Ka-Sat fin 2010, l'Internet haut débit par satellite a pour but de permettre une connexion convenable aux zones qui ne disposent pas d'un accès homogène, tout particulièrement certaines étendues rurales ou montagnardes.

Baptisée Tooway, l'offre d'Internet par satellite nécessite simplement l'installation d'une antenne extérieure pour fonctionner. C'est l'opérateur Sat2Way qui se charge de la gestion de cette offre.

Jusqu'à présent, l'accès permettait de profiter de débits de 6 Mb/s en réception et 1 Mb/s en émission, mais avec un quota limité pour 29 euros par mois. Désormais, il existe une offre entièrement illimitée, ce qui permet de surfer... sans limite. Appelée Tooway L+, elle autorise 10 Mb/s en réception et 2 Mb/s en émission, et ce pour 59 euros par mois.

Seulement, l'illimité se révèle n'être qu'une illusion de courte durée, puisque l'offre est limitée à uniquement deux ans. Cette durée passée, le quota sera à nouveau bridé à 26 Go par mois. Si le volume est dépassé, la connexion sera alors bridée à 64 Kb/s. De plus, cette offre est réservée aux 5 000 premiers clients qui auront souscris avant le 29 février 2012.

En sus du prix du forfait, il faut compter la location du matériel de l'ordre de 9 euros par mois, ainsi que des frais de dossier / activation / livraison et kit de pose s'élevant à 99 euros. Cerise sur le gâteau, l'opérateur réclame 199 euros de dépôt de garantie. Soulignons toutefois que l'offre demeure sans engagement, mais n'exclut pas les frais de résiliation ( 50 euros la première année, 30 euros la seconde ).