Tor est présenté comme un logiciel libre et un réseau décentralisé afin de préserver l'anonymat de ses utilisateurs. Tout ordinateur peut prendre part à The Onion Router où le trafic est chiffré et chemine aléatoirement parmi les nœuds Tor. Chaque nœud ne connaît que celui qui lui a transmis les données et celui auquel il va les transmettre.

Les utilisateurs qui souhaitent avoir recours à Tor pour surfer sur la Toile et échapper à une forme de surveillance sont dirigés vers l'installation d'une extension Firefox du nom de Torbutton et d'un logiciel Tor. Un bouton que le projet Tor devrait retirer des modules Mozilla proposés.

Le projet Tor envisage en effet de se consacrer au développement d'un fork de Firefox pour une utilisation plus aisée de Tor. Un navigateur baptisé Tor Browser. Plusieurs raisons sont invoquées dont une certaine confusion pour l'utilisateur avec Torbutton et le fait de savoir s'il est effectivement protégé ou pas, la difficulté de maintenir l'extension fonctionnelle en étant tributaire des corrections de bugs apportées dans Firefox.