Une société américaine spécialisée dans l'assurance pour smartphones a récemment mené divers torture test sur une gamme étendue de terminaux derniers cri. Dans une vidéo publiée sur YouTube, on peut ainsi voir un comparatif des Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung et des iPhone 6S et 6S Plus d'Apple.

L'objectif ? Confirmer d'une part les divers faits annoncés par les fabricants, à savoir la résistance à l'eau et aux chocs. Mais il est également question d'aller plus loin en vérifiant la résistance aux chocs, aux chutes, mais aussi de voir à partir de quelle pression exercée sur l'écran le terminal lâche.

  

Il s'agit là de conditions extrêmes qui mettent en évidence les petits soucis que tout un chacun peut rencontrer dans la vie avec son smartphone, et globalement, les quatre terminaux s'en tirent plutôt bien...

On note que les terminaux d'Apple ne sont pas véritablement étanches, l'iPhone 6S Plus rend vite l'âme tandis que l'iPhone 6S s'en sort un peu mieux. Malgré tout, après une demi-heure d'immersion, même les Galaxy S7 et S7 Edge ont vu leur haut-parleur endommagé.

Le test des chocs ( les smartphones sont placés dans ce qui ressemble à un tambour de machine à laver) a particulièrement mis à mal les terminaux de Samsung et le test de tension met en avant un Galaxy S7 Edge particulièrement fragile.

Le site nous propose un tableau qui résume les "risques" liés à chaque élément pour chaque smartphone, et c'est l'iPhone 6S qui se présente comme le smartphone le plus résistant du comparatif, devant le Galaxy S7 suivi du Galaxy S7 Edge tandis que l'iPhone 6S plus ferme la marche.

Squaretrade