Si le marché global des ventes d'ordinateurs s'annonce difficile cette année, tous les segments ne sont pas logés à la même enseigne. Les ordinateurs portables parviennent ainsi à résister au recul des ventes, ce qui favorise les spécialistes de ce type de produit, comme le groupe japonais Toshiba.

Ce dernier, actuel numéro quatre en Europe, selon le cabinet d'études Gartner, pense pouvoir profiter de l'occasion pour ravir la troisième place à Dell, tandis que de son côté, Acer, numéro deux, cherche à faire tomber le leader du marché, Hewlett-Packard.


Dell à portée de Toshiba sur le marché européen des PC

Pour réussir son offensive, le groupe Toshiba compte sur de nouvelles gammes d'ordinateurs portables, qui seront présentées en France le 16 juin prochain. Et le moment est propice, Dell ayant vu ses ventes fortement reculer au premier trimestre 2009 ( -22%, toujours selon Gartner ).

La société japonaise a l'avantage d'être bien présente sur le marché grand public des ordinateurs et beaucoup moins sur le marché professionnel, le plus durement touché par des annulations ou des reports d'achat.

Elle compte aussi sur l'engouement du public pour les netbooks, ces petits ordinateurs à bas prix tout en conservant un positionnement plutôt haut de gamme pour ses ordinateurs portables traditionnels, permettant de dégager des marges quitte à les proposer à un tarif supérieur à celui de ses concurrents.

Source : Les Echos