Pour les tablettes tactiles d'entrée de gamme, c'est Android qui prédomine largement et a conduit à la création d'une offre riche à défaut d'être très diversifiée. Il faut dire que peu d'autres systèmes d'exploitation ont tenté leur chance sur ce créneau particulier.

Toshiba Encore Mini  Les choses pourraient changer avec l'annonce de la tablette Toshiba Encore Mini sous Windows 8.1 qui propose un format compact avec un affichage 7 pouces en résolution 1024 x 600 pixels et un processeur Intel Atom Z3735G quadcore associé à 1 Go de RAM.

La tablette propose 16 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD (jusqu'à 128 Go) et elle offre des connectivités sans fil WiFi b / g / n et Bluetooth 4.0. Elle présente un capteur photo 2 megapixels à l'arrière et un second module VGA en façade.

La tablette Toshiba Encore Mini pèse 350 g et sera livrée avec un abonnement gratuit à Microsoft Office 365 Personal pour un an, ce qui pourra en faire un outil nomade de productivité grâce au stockage des documents en cloud qui pourront être édités sur la tablette.

A noter que la tablette est optimisée pour un fonctionnement en mode portrait (ce qui change des tablettes Windows jusque là) et qu'elle dispose d'une fonction Toshiba Display Utility agrandissant le texte des menus et les icônes.

L'autre atout de la Toshiba Encore Mini résidera dans son prix. Annoncée en France pour le dernier trimestre de l'année, son tarif final européen n'est pas connu mais on sait déjà qu'elle est proposée à 120 dollars aux Etats-Unis, ce qui devrait l'amener largement sous la barre des 200 €.