BluRay vs HD DVD Voilà, c'est officiel, l'aventure du HD DVD prend fin pour le groupe japonnais. Pas de réelle surprise, après une série de désaffections en faveur du format concurrent, le Blu-ray de Sony (cas de Wall-Mart et Best Buy), et plusieurs rumeurs aujourd'hui confirmées, cette annonce de Toshiba était attendue dans la semaine.

Evoquant des " modifications majeures qui ont récemment affecté le marché ", Toshiba dit s'engager dans une " révision en profondeur de sa stratégie globale sur le HD DVD " et arrêtera le développement, la fabrication et la commercialisation des lecteurs de salon et des enregistreurs HD DVD. Les activités de Toshiba dans le HD DVD connaîtront ainsi un terme définitif à la fin mars 2008.


Abandon pour le bien du marché de la HD ?
" Nous avons longuement analysé et évalué quel serait l'impact sur le long terme de la poursuite de ce qui apparaît comme une guerre pour le format nouvelle génération et nous sommes arrivés à la conclusion qu'une décision rapide contribuera mieux au développement du marché. (...) Toshiba est prêt et déterminé à faire usage de tous ses talents, sa technologie et sa propriété intellectuelle pour faire de la convergence numérique une réalité ", a déclaré Atsutoshi Nishida, PDG de Toshiba Corporation.

Cette capitulation de Toshiba sonne le glas du HD DVD et la victoire totale du Blu-ray. Le groupe japonnais espère néanmoins maintenir sa collaboration avec les studios qui ont soutenu son format (créé avec NEC), à l'instar d'Universal Studios, Paramount Pictures et DreamWorks Animation, sans compter les sociétés du domaine de l'IT comme Microsoft, Intel et HP.

C'est désormais retour à la case DVD pour Toshiba.