Dimensions réduites
Ces nouveaux disques durs sont encore plus petits d’environ 10 % que les disques à enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR pour Perpandicular Magnetic Recording) de la marque. Toshiba réussit ainsi une véritable prouesse en termes de miniaturisation. Rappelons que 1,8 pouce, cela représente à peine 4,5 centimètres !

Les dimensions exactes de ces disques durs sont de 54 x 71 x 5 mm pour la version 40 Go et 54 x 71 x 8 mm pour la version 80 Go. En termes de poids la aussi, les chiffres sont remarquables avec respectivement 48 et 59 grammes.

 

De quoi largement intégrer ces nouveaux produits dans de multiples appareils. A titre indicatif, un baladeur audio ou vidéo doté du modèle 80 Go (MK8009GAH) pourrait contenir 40 000 chansons, 200 heures de vidéo ou plus de 3 000 photos.

D'ailleurs, pour la petite histoire, sachez que ce modèle 80 Go équipe déjà un certain… iPod vidéo, dans sa dernière déclinaison dévoilée ce 14 septembre.


Performances intactes
En dépit d’une miniaturisation qu’on aurait pu croire synonyme de performances réduites, les caractéristiques de ces deux modèles de disques durs n’ont rien de ridicules. Ainsi en est-il de la mémoire cache de 8 Mo pour garantir de bonnes performances. Par ailleurs, les deux disques durs sont des modèles tournant à 4 200 tr/min, ce qui est honorable compte tenu des dimensions réduites.

Grâce à ces nouveaux disques durs, Toshiba compte renforcer sa position sur le marché des périphériques de stockage de petites dimensions (moins de 2 pouces). A l’heure actuelle, la firme possède (déjà) une part de marché très envieuse de 86 % !