C'est à Toulouse qu'un homme a été sérieusement brûlé en fin de semaine dernière. L'incident, capturé par des caméras de sécurité, trouve son origine dans une batterie de vapoteuse.

La victime, un gérant de boîte de nuit, était à l'extérieur de son établissement au moment des faits. Alors qu'il venait de ranger sa vapoteuse dans sa poche, cette dernière s'embrase, provoquant des gerbes d'étincelles et de flammes.

Ce serait en réalité la batterie de rechange que la victime stockait dans sa poche qui aurait subi un dégazage avant de s'enflammer. Rapidement pris en charge par le service des grands brûlés, le pronostic vital de la victime n'est pas engagé.

Selon ce dernier, les pièces de monnaie qu'il avait dans sa poche en plus de la batterie de secours de sa vapoteuse auraient pu être à l'origine d'un court-circuit entrainant la réaction en chaine que l'on constate sur la vidéo.

Il s'agit là du quatrième incident de ce type recensé en France. Un grossiste français spécialisé dans les cigarettes électroniques fait le rapprochement : "A chaque fois, les victimes transportaient dans leur poche une batterie nue, sans protection, et des objets métalliques : clés, pièces ou trombone. Lorsque les objets métalliques touchent les deux pôles de la pile, cela ferme le circuit et forme une boucle électrique."

Voilà de quoi rappeler, s'il le fallait encore, que les batteries lithium-ion sont des objets à manipuler avec une extrême précaution.