En quelques années, Virgin Galactic avait fait énormément de progrès avec son SpaceShip, un vaisseau propulsé par des réacteurs surpuissants, capable d'atteindre des vitesses phénoménales et d'aller flirter avec l'espace. Si bien que la firme avait déjà entrepris de vendre une première salve de tickets pour l'espace : des vols à la limite de l'espace pour des richissimes voyageurs curieux.

SS2 crash 1  Malheureusement, c'est pendant une phase de test ce week-end qu'une avarie a mené au crash de l'appareil. Des deux membres d'équipage à bord, un des pilotes est décédé, l'autre gravement blessé.

Virgin Galactic a indiqué " Nous allons travailler étroitement avec les autorités compétentes pour déterminer la cause de l'accident.". L'avarie s'est déclarée peu de temps après que SpaceShipTwo se soit décroché de son avion porteur WhiteKnightTwo, les contrôleurs de la base ont ainsi presque immédiatement perdu le contact avec le vaisseau.

ss2 crash  D'après certains clichés réalisés des journalistes d'Associated Press, le vaisseau se serait désintégré en vol, une explosion ayant eu lieu. Confirmation a été faite que le vaisseau a littéralement explosé en plein vol, 6 secondes à peine après l'allumage de son réacteur.

Face aux questions, Joël Glenn Brenner, reporter qui couvrait l'événement à ce moment et ami des pilotes explique que le moteur qui a explosé ce week-end en plein vol était un moteur test qui n'avait pas pour but de servir sur un vol commercial dans un quelconque futur proche, puisque d'après lui, le module testé est encore ss2 crash 2  trop éloigné des standards de sécurité et de qualité requis pour prendre en charge des passagers.

Pour rappel, Virgin Galactic devrait proposer des vols dans l'espace moyennant un billet d'entrée de 200 000 dollars. Le vaisseau de la firme capable d'emporter 6 passagers sera positionné à une altitude de 50 000 pieds par un avion porteur, après quoi il se détachera et allumera son réacteur principal pour atteindre la frontière avec l'espace. Le vaisseau planerait ensuite simplement pour revenir se poser sur Terre sans encombre.

C'est une semaine sombre pour l'exploration spatiale : mardi, c'est une fusée Antares de la NASA qui explosait ainsi quelques secondes après son lancement, détruisant tout son chargement, principalement du ravitaillement destiné aux astronautes de l'ISS.