Le passage au tout-numérique pour la réception de la télévision numérique terrestre pourrait ne pas se faire sans mal pour des " centaines de milliers d'adaptateurs ". C'est ce que révèle l'UFC-Que Choisir  qui évalue ce chiffre entre 300 000 et 500 000, voire plus. Sur la sellette, des décodeurs TNT externes bon marché vendus une vingtaine d'euros et branchés sur le téléviseur qui ne seraient pas " parfaitement aux normes ".

La survenue du problème interviendra en plusieurs étapes avec d'abord une nouvelle segmentation des chaînes qui doit toucher toute la France le 5 mai prochain. Deux paquets seront alors utilisés au lieu d'un actuellement. À l'occasion du passage au tout-numérique dans sa région, c'est-à-dire l'extinction définitive de la diffusion hertzienne en analogique, l'utilisateur sera dans l'obligation de re-mémoriser les chaînes. Et là...

Selon l'UFC-Que Choisir, les " adaptateurs défaillants ne numéroteront pas correctement les chaînes ou toutes les chaînes ne seront plus présentes ". L'association cite également les cas plus rares où les chaînes seront " complètement perdues ". " Pour revenir à une situation normale, les consommateurs victimes de l'un ou l'autre de ces dysfonctionnements n'auront pas d'autre choix que de s'équiper d'un nouvel adaptateur ! "

Les adaptateurs actuellement vendus ne seraient pas concernés par ce bug, de même que les décodeurs directement intégrés dans le appareils. L'UFC-Que Choisir dénonce le silence entretenu sur cette affaire.