Voilà un appareil qui pourrait révolutionner la médecine au niveau des diagnostics : EXPLORER, un dispositif d'imagerie médicale vient de réaliser le premier scan 3D d'un corps humain dans son intégralité.

Les appareils d'imagerie actuels comme les scanners ou IRM proposent déjà des représentations tridimensionnelles du corps humain, mais leur champ de vision reste limité à un organe ou une zone précise du corps. Il faut multiplier les examens pour obtenir une vue d'ensemble de certains systèmes organiques.

  

Avec EXPLORER, il suffit de présenter le patient pendant un unique examen pour en récupérer une image 3D. Inventé par les scientifiques Simon Cherry et Ramsey Badawi de l'Université de Californie, EXPLORER combine la tomographie par émission de position (PET scan) et la tomodensitométrie par rayon X (CT-Scan) qui permettent ainsi de visualiser l'intégralité d'un corps humain dans un seul et unique examen.

  

Grâce à son fonctionnement plus performant que les scanners classiques, EXPLORER peut proposer une image d'un corps entier par seconde, on peut ainsi mieux étudier le déplacement des fluides dans le corps (notamment les médicaments repérables via un marqueur spécifique). L'outil devrait permettre ainsi de mieux repérer certaines tumeurs ou maladies en général et proposer des diagnostics plus précis.

Mais l'avantage d'EXPLORER ne se limite pas là. Les images proposées sont bien supérieures à tout ce qui est actuellement proposé en imagerie médicale, le tout avec une vitesse d'action 40 fois supérieure qu'un scanner PET, l'image 3D d'un corps complet peut ainsi être réalisée en 30 secondes seulement. Autre avantage : la technologie émet un rayonnement 40 fois moindre qu'un scanner classique, ce qui permet de proposer des examens plus fréquents chez les patients dont une maladie évolue rapidement.