L'annonce avait provoqué un certain émoi : des cavités avaient été découvertes dans le tombeau de Toutankhamon en 2015, dans le cadre d'une campagne de prospection utilisant de nouveaux outils pour sonder les murs du fragile tombeau sans le dégrader.

Toutankhamon chambre secrete L'examen des données suggérait même quelques mois plus tard l'existence de deux pièces encore inviolées, l'une sans doute constituée d'une pièce de stockage et l'autre, plus grande, laissant entrevoir la possibilité que le tombeau à la topographie atypique cache une autre tombe, et peut-être celle de la reine Nefertiti.

Si d'enthousiastes représentants des autorités égyptiennes évoquaient alors la possibilité de l'existence d'au moins une chambre secrète "à plus de 90%", anticipant la manne touristique à venir, des analyses plus poussées avaient été commandées, rappelant du même coup qu'il n'y avait en fait aucune certitude.

Ces nouvelles études ont parlé...et confirment les craintes : il n'y a finalement pas de chambre secrète derrière certains des murs du tombeau du célèbre pharaon. L'examen radar mené par une équipe italienne n'a rien trouvé de l'hypothèse d'un passage dans certains murs évoquée par l'égyptologue Nicholas Reeves qui avait cru en déceler les traces à partir d'imagerie haute résolution.

Ce dernier avait supposé que la mort précoce du jeune pharaon avait conduit à réaménager la tombe à l'origine prévue pour la reine Nefertiti, épouse de de son père Akhenaton.