Toutankhamon chambre secrete Passé au peigne fin du radar et de la thermographie après les suppositions d'un archéologue suggérant d'après les relevés 3D que deux salles encore inviolées pourraient se cacher derrière les murs peints du tombeau de Toutankhamon, les premières analyses ont constaté l'existence d'anomalies en plusieurs endroits, sans pouvoir dire s'il s'agit de simples cavités ou de pièces cachant encore quelques secrets comme du mobilier funéraire, voire le tombeau de l'épouse ou de la mère (supposée) Nefertiti du pharaon.

Les résultats finaux des analyses ne seront révélés que lors d'une conférence au mois d'avril mais le ministre égyptien du tourisme Hisham Zazou n'a pu s'empêcher d'affirmer qu'une annonce majeure sera faite à cette occasion.

Elle pourrait concerner la confirmation d'une salle "remplie de trésors". Au-delà du teasing, il reste à déterminer si parmi ces trésors, on trouvera la tombe de Nefertiti ou d'une épouse de Toutankhamon. L'examen des fameux secrets du tombeau du pharaon pourrait toutefois s'avérer compliqué, le site étant extrêmement fragile et les autorités égyptiennes ne souhaitant pas y voir la moindre dégradation.

A moins que, l'effort de recherche archéologique étant aussi porté par une stratégie de communication pour relancer le tourisme en Eygpte, l'attrait autour de cette découverte archéologique déjà annoncée comme majeure n'amène à quelques concessions...

Source : Le Figaro