Toyota logo L'informatique envahit les véhicules et est en train de devenir un enjeu majeur pour les fabricants d'automobiles. En avoir la maîtrise complète pour disposer du choix des options les plus intéressantes n'est pas négligeable et peut faire la différence dans un contexte de concurrence féroce.

Toyota Motor Corp. annonce donc son intention de développer son propre système d'exploitation de gestion de l'informatique de bord afin d'en améliorer l'efficacité surtout dans les domaines très actifs de la sécurité et pour conserver une longueur d'avance sur ses compétiteurs en proposant des fonctionnalités uniques. Les véhicules devenant de plus en plus informatisés à tous les niveaux, la complexité de leur système augmente, et, logiquement, les coûts de développement logiciel s'envolent. C'est aussi pour maîtriser cet aspect que Toyota a mis en place sa propre équipe interne et prévoit d'obtenir une version fonctionnelle à partir de 2015.


Fonder un système commun
Le projet est développé en concertation avec d'autres sociétés comme Denso Corp. et Aisin Seiki Ltd., avec la possibilité à terme de fonder un groupe spécialisé dans le développement logiciel. L'idée est donc de procéder comme pour les ordinateurs, c'est à dire de disposer d'un système d'exploitation commun facilement adaptable aux besoins de chaque fabricant, au lieu de devoir développer chaque élément séparément à chaque fois.

Toyota cherche également à ne pas trop dépendre de ses fournisseurs pour l'ajout d'éléments de confort qui accroissent rapidement le coût des automobiles. Ce projet fait partie de l'initiative VI ( Value Innovation ) cherchant à rationaliser les productions en rassemblant les éléments en modules, plus faciles à gérer et moins onéreux.