Toyota logo Ce lundi, Toyota, premier constructeur automobile au Japon, a levé le voile sur un nouveau dispositif destiné au grand public censé améliorer la sécurité sur les routes. Celui-ci permettrait en effet d'obliger les automobilistes à s'arrêter lorsque le feu tricolore est rouge et à marquer un temps d'arrêt lorsqu'ils arrivent au niveau d'un panneau stop.

Feu rouge Pour réaliser cet exploit, des émetteurs seront installés sur la chaussée et communiqueront avec les récepteurs placés dans les véhicules en circulation. À l'approche d'un feu tricolore au rouge ou allant passer au rouge, une alerte visuelle et sonore sera émise dans l'habitacle du véhicule. Si le conducteur ne semble pas en tenir compte, le véhicule freinera alors automatiquement. Dans le cas de l'application au panneau stop, si le conducteur ne marque pas le temps d'arrêt comme il doit normalement le faire, il sera rappelé à l'ordre de la même manière.

Toyota n'a pas encore évoqué de date de commercialisation pour l'intégration de ce dispositif high tech sur les véhicules vendus en série, ce dernier étant encore en phase de test pour le moment.
Source : AFP