TrackingPoint est une société qui a développé des fusils intégrant un système Linux et divers capteurs pour prendre automatiquement compte de divers éléments comme la vitesse du vent, les conditions climatiques et un ensemble de données balistiques pour faire de n'importe qui ou presque un tireur d'élite.

 Leur arme propose un fonctionnement partiellement automatique : l'utilisateur vise une cible et la verrouille avec un bouton, ensuite, la lunette renvoie une image de cette dernière avec une croix, l'utilisateur n'a plus qu'à aligner la cible pour que le tir se déclenche précisément au moment idéal pour toucher cette dernière avec un taux de réussite record.

Tracking Point

Dernière avancée dans le domaine, la firme évoque un changement de calibre, qui passe au .338TP ( similaire au .338 Lapua Magnum, avec toutefois une réorientation vers la chasse avec moins de force de pénétration.) Avec une nouvelle technologie qui permet désormais d'abattre une cible située à plus de 1650 mètres, y compris si elle se déplace jusqu'à 50 km/h.

Tracking Point 1  Cette prouesse est permise par des améliorations matérielles et logicielles dans la gestion de la balistique et le calcul des données. La firme n'oublie pas le marketing et évoque également des aspects connectés pour son système, puisqu'il sera possible de streamer ses séances de tir en direct vers YouTube, Facebook ou vers un écran de smartphone et tablette.

Enfin, le groupe souhaite démocratiser sa technologie et évoque la sortie prochaine d'une gamme de fusils plus accessible, les produits actuels démarrant à 8000 dollars.

Nait ainsi la controverse, qui enfle à mesure que la portée utile se développe sur ce genre de dispositif. Grâce à cette technologie, il n'y a presque plus besoin d'entrainement pour devenir bon tireur. En outre, le système pourrait également être installé sur une plateforme robotisée ou des drones capables de faire mouche à plus d'un kilomètre de distance...