Ces chiffres pour 2015 ne sont pas nouveaux. Ils sont extraits de la dernière étude Bot Traffic Report mais Imperva Incapsula les remet en perspective dans une infographie. L'occasion de rappeler que sur le Web, près de la moitié du trafic n'est pas d'origine humaine.

En dépit de plus de 3,2 milliards d'internautes, 49 % du trafic Web est à la solde de bots. Ces bots dont il est ici question peuvent être bienveillants ou malveillants. En l'occurrence, les gentils bots sont des agents logiciels et scripts comme par exemple les moteurs de recherche et les outils de performance Web.

Les méchants bots représentent 29 % du trafic Web - 66 % de toute l'activité liée aux bots est malveillante - et seraient responsables de 90 % des incidents de sécurité. La famille des méchants bots se compose des bots de spam, des gratteurs qui copient du contenu d'autres sites, des outils de hacking et des imitateurs qui peuvent contourner des solutions de sécurité des sites.

Imperva Incapsula souligne également que les attaques par déni de service distribué sont les principaux moteurs derrière le trafic de bot malveillant. Ces attaques ont principalement pour origine la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, le Vietnam et la Turquie. Les cibles de choix sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, les Pays-Bas et la France.

Imperva-Incapsula-infographie-bot