fibre-optique Afin d'accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses, le gouvernement a prévu d'engager 2 milliards d'euros. La moité sera consacrée à l'accompagnement des opérateurs dans les zones moyennement denses, 750 millions d'euros pour aider les collectivités locales dans des projets de raccordement et 250 millions d'euros pour l'aide à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.

Cette semaine, la Commission européenne a donné son feu vert pour l'enveloppe de 750 millions d'euros. Elle a estimé que toutes les précautions ont été prises pour " limiter les distorsions de concurrence " et pour que les réseaux soient " accessibles à tous les utilisateurs à des conditions non discriminatoires ".

" Les consommateurs et les entreprises bénéficieront de vitesses de connexion de 100 Mbps pour l'utilisation des services Internet améliorés tels que l'e-santé, l'administration en ligne, la télévision 3D, le télétravail, l'apprentissage en ligne, etc. Le plan vise à encore réduire la fracture numérique entre zones rurales et zones urbaines "

, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Rappelons au passage l'objectif de la France : la couverture en fibre optique de 100 % des foyers français en 2025.