La garantie d'un " accès au très haut débit au plus tard d'ici 2022 partout en France. " C'est ce qu'a indiqué le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Cette promesse s'inscrit naturellement dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé en février 2013 qui mobilise un investissement de 20 milliards d'euros en dix ans (3,3 milliards d'euros de l'État) pour le déploiement d'infrastructures sur tout le territoire.

Pour mi-juillet, Édouard Philippe a confirmé la tenue d'une conférence nationale des territoires. " Nous y proposerons un pacte pour les collectivités pour les accompagner dans la transition écologique et pour les accompagner dans la transition numérique. "

Ne pas mentir aux gens sur la fibre optique

Cet accès au très haut débit ne rime pas nécessairement avec fibre optique. Le mois dernier, le président de la République a rappelé la notion de mix technologique.

4G-box-Bouygues-Telecom Dans un discours prononcé lors de sa visite du lycée agricole de Limoges Les Vaseix, Emmanuel Macron a déclaré : " La fibre, on ne la mettra pas partout jusqu'au dernier kilomètre dans le dernier hameau. […] On peut aller au maximum mais le coût marginal du kilomètre ou du mètre final, il est tel qu'il faudra des années, parfois des décennies pour aller dans chaque hameau, il est tel que vous aurez toujours le même problème de commercialisation avec certains opérateurs. "

Ajoutant qu'il " ne faut pas mentir aux gens ", le chef de l'État a prôné une solution mixte où " on marie la fibre, les innovations technologiques qui permettent d'avoir la 4G à bon niveau partout. " La 4G fixe est dans les esprits, notamment avec la commercialisation par Bouygues Telecom et Orange de box 4G (et SFR pour les entreprises), et si tant est que la couverture 4G soit assurée.

A priori, ce type de solution se destine aux zones peu densément peuplées et en milieu rural (et pour le seul accès Internet). Sinon, il existerait un risque critique de surcharge pour le réseau. Rappelons néanmoins que l'opérateur américain Verizon pense déjà à la 5G fixe avec une expérimentation.