SFR logo pro Parmi les trois premiers FAI en France, la position de SFR n'était pas encore connue. Orange et Iliad ( Free et Alice ) avaient déjà fait savoir qu'en cas d'une hausse de TVA sur les forfaits triple play, il répercuteraient cette hausse directement sur la facture de l'abonné.

Cette fameuse hausse a été inscrite dans le projet de loi de Finances 2011 avec le choix du gouvernement de mettre purement et simplement fin au taux réduit de TVA sur le service de télévision ( un taux réduit pourtant légal selon Bruxelles dans la mesure où il intéresse bien à ce service ), et d'appliquer un taux plein à l'intégralité du forfait. De quoi rapporter plus d'un milliard d'euros à l'État ( voir notre actualité ).

Dans un entretien accordé à Reuters, le directeur général grand public et professionnel de SFR, Frank Cadoret, indique que l'opérateur va abonder dans le même sens que ses deux principaux concurrents. Pour 2011, il faudra donc s'attendre à voir le prix des abonnements Internet augmenter de 2 à 3 euros par mois.

La surprise viendrait alors peut-être d'un opérateur plus petit qui déciderait de maintenir ses prix pour tenter une percée. Il est également envisageable, mais a priori peu probable, que les FAI proposent de manière plus transparente des offres sans service de télévision. Une possibilité suggérée de manière informelle par la secrétaire d'État à l'économie numérique afin que l'abonné n'ait pas à subir la hausse alors que le service de télévision ne lui ait pas toujours accessible mais pourtant vendu.

Par ailleurs, Frank Cadoret a officialisé, sans en révéler les détails, une rumeur qui courrait depuis de longs mois et concernant le lancement d'une nouvelle box dans le cadre d'une offre Premium. Un lancement d'ici la fin de l'année, et pendant un certain laps de temps tout du moins, les clients auront le choix entre une offre à 29,90 euros et cette offre Premium forcément plus onéreuse.

En début d'année, ElectronLibre avait publié des informations sur cette offre Premium, à l'époque démenties par SFR. Le site avait évoqué une offre facturée 5 euros de plus pour des jeux, de la vidéo à la demande supérieure avec de la télévision de rattrapage et des chaînes inédites, des fonctions de magnétoscope à distance, un accès au CPL et un accès multipièce à la télévision.