Mercredi matin, l'américain Jeff Williams et les cosmonautes russes Alexey Ovchinin et Oleg Skipochka sont revenus sur terre à bord d'une capsule Soyouz. Les trois hommes auront passé 172 jours en orbite à bord de l'ISS.

Jeff Wiliams

Pour Jeff Wiliams, la mission a permis d'établir deux nouveaux records. De par son âge (59 ans) il est l'américain le plus âgé à avoir séjourné dans la station orbitale. Il est également l'américain qui aura passé le plus de temps dans l'espace (534 jours) , dépassant ainsi les 520 jours de Scott Kelly.

Au cours de la mission, Jeff Wiliams aura réalisé cinq sorties extravéhiculaires, notamment en vue d'installer un nouveau système d'amarrage visant à accueillir les prochaines capsules des sociétés spatiales privées de Boeing et de SpaceX qui proposeront enfin des vols habités.

C'est le 23 septembre prochain qu'une équipe de remplacement partira de la Terre depuis le pas de tir de Baikonour au Kazakhstan pour rejoindre les 3 astronautes qui assurent actuellement la permanence dans la station.