Selon une récente étude parue dans la revue Nature, une équipe internationale de chercheurs menée par Michaël Gillon de l'Univesité de Liège a mis en évidence la découverte de trois exoplanètes potentiellement habitables.

Le trio gravite autour d'un même soleil, une naine rouge au rayonnement plus faible que notre étoile. Les planètes auraient des tailles comprises entre celles de la Terre et de Vénus, avec des températures au sol comparables à notre planète.

Kepler exoplanete

Michaël Gillon a commenté à l'AFP "Ces trois planètes sont les premières opportunités de trouver des traces chimiques de la vie en dehors de notre système solaire." Elles réunissent en effet les trois critères que l'on juge essentiels à supporter la vie, à savoir être de taille similaire à la Terre, permettre la présence d'eau sous forme liquide et disposer d'une atmosphère protectrice.

Jusqu'à il y a peu encore, la recherche de planètes habitables se faisait uniquement autour d'étoiles jaunes comme notre Soleil. Ce n'est que récemment que l'on a admis que certaines planètes telluriques puissent offrir des conditions idéales à la vie tout en gravitant autour de naines rouges.

La vie, ou du moins, les conditions favorables à son apparition est sans aucun doute loin d'être une exception réservée à la Terre en considérant le nombre d'étoiles et de planètes découvertes dans notre galaxie ces dernières années, sachant qu'il en reste encore bien plus à découvrir encore.

La mise en route du télescope spatial James Webb en 2018 pourrait permettre d'étudier plus en profondeur ces planètes, et nous donner un nouvel aperçu de la vie extraterrestre.