Faisant partie du groupe d'audiovisuel public norvégien NRK, le blog technologique NRKbeta teste depuis mi-février une idée originale pour combattre le troll dans les commentaires. Avant de pouvoir commenter un article, un internaute doit répondre à trois questions sous la forme d'un QCM.

Cette étape préalable est censée permettre de s'assurer que l'internaute a effectivement lu l'article en question et ne risque pas de s'adonner à des commentaires enflammés et irréfléchis sur la seule base du titre par exemple ou de quelques lignes.

C'est par le biais d'un plugin WordPress que sont proposées trois questions choisies au hasard. Elles sont relativement simples (pour qui comprend le norvégien) et ne demandent d'investir que peu de temps pour répondre. Suffisamment pour tourner sept fois ses doigts au-dessus de son clavier ?

NRKbeta

De l'aveu même des instigateurs de cette initiative, son impact ne sera pas simple à évaluer mais les premiers résultats sont jugés encourageants. D'autres font des choix beaucoup plus radicaux comme la suppression pure et simple des espaces de commentaires.

Outre l'externalisation des commentaires sur des plates-formes tierces comme par exemple Facebook, une solution moins low-tech mise sur le machine learning.

Source : NiemanLab