Eirik Chambe-Eng, le représentant de TrollTech à la Conférence Open-Source de Londres, a déclaré mercredi : "Nous pensons que nous sommes en ce moment au début d'une révolution", citant ce qu'il a appelé les "cinq Cs" - complexity, control, customization, cost and community (complexité, contrôle, personnalisation, coût et communauté) - en tant que facteurs de motivation pour que les fabricants passent à Linux.

"Linux offre aux constructeurs un control complet" ajouta Chambe-Eng, qui reconnut également que Windows Mobile et Symbian étaient deux grands concurrents sur le marché du téléphone mobile.

Les "fabricants sont effrayés par Microsoft qui repousse les limites du matériel. Les marges sont très minces dans ce secteur, et les mobiles sous Symbian et Windows sont généralement onéreux"

"L'utilisation de Linux par Nokia dans son modèle 770 est un hommage aux possibilités des plateformes Open-Source."

Alors que Linux a beaucoup à offrir en comparaison avec les systèmes propriétaires, comme la flexibilité, il pêche dans d'autres secteurs d'après les observateurs du marché.

L'analyste des telécommunications de chez Ovum, Tony Cripps, remarque que les smart-phones sous Linux sont pour le moment handicapés par le manque d'applications standardisées, nécessaires au développement d'applications tierces parties.

En outre, les caractéristiques matérielles exigées par Linux sont toujours trop hautes pour développer des téléphones de bas de gamme. " Les besoins matériels de Linux doivent s'abaisser afin que développer des téléphones sous cet environnement soit viable. " rajouta Cripps.

Cependant, un récent rapprochement entre les fabricants de téléphones et les opérateurs mobiles, incluant Vodafone, pourrait être un pas pour rendre Linux plus accessible et rentable.

TrollTech, firme de logiciels norvégienne, produit déjà une plateforme d'applications nommée Qtopia, destinés aux appareils mobiles.