Logo trolltech small Trolltech, société norvégienne impliquée dans le développement de Linux pour appareils mobiles, et le californien VirtualLogix se sont associés pour intégrer autour d'un processeur simple coeur ARM9 la plate-forme Qtopia de Trolltech et l'application VLX de VirtualLogix, technologie de virtualisation temps réel ( RTOS ) qui permet de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation à partir d'un même jeu de composants matériels.

Cette initiative, en démontrant la possibilité de faire tourner un environnement Qtopia sous Linux sur un hôte RTOS en utilisant un unique processeur ARM9 intégrable dans un téléphone portable, est un signal fort pour indiquer que Linux peut être facilement introduit dans des téléphones portables produits en masse pour un coût modéré ( appelés aussi feature phones, par opposition aux smart phones haut de gamme ).

Jusqu'à présent, le coût et la nécessité de disposer de processeurs double coeur avait freiné la possibilité de proposer Linux sur des mobiles produits en masse. Cependant, les analystes estiment que ce système d'exploitation pourrait représenter 12% de l'ensemble des feature phones d'ici 2009.


Le milieu de gamme, un secteur à conquérir
Si jusqu'à présent, plus de 5 millions d'appareils mobiles ont été livrés avec l'environnement Qtopia de Trolltech, cette approche simple coeur renforcera l'attrait de Linux comme une alternative facilement personnalisable face aux systèmes propriétaires et va accélérer son accès à de nouveaux segments du marché.

Elle fait partie des nombreuses tentatives pour tenter de créer un pôle d'intérêt autour d'une plate-forme Linux Mobile capable de regrouper suffisamment d'acteurs du secteur industriel pour entrer en compétition directe avec des systèmes d'exploitation tels que Symbian ou Windows Mobile, qui convoitent également le segment de l'entrée/milieu de gamme pour assurer leur croissance dans les prochaines années.

La solution Trolltech / VirtualLogix sera en démonstration au salon 3GSM 2007 de Barcelone, du 12 au 15 février 2007.