On le sait, le petit monde de l' Opensource cohabite, bon an mal an, avec ses licences à foisons qui ont de quoi donner le vertige.

La multiplication des licences Opensource inquiète et fait courir un risque au développement de projets basés sur les Logiciels Libres en entreprises.

Certains prônent un traitement de choc.

Il y a un trop grand nombre de licences différentes régissant les logiciels open source

Constat édifiant relaté au dernier salon LinuxWorld.

Actuellement, il est vrai qu'on en dénombre pas moins de cinquante dont la très populaire GNU / GPL utilisée par Linux, qui d' ailleurs se trouve en révision pour l' instant, ici .

D'autres par contre restent spécifiques à des éditeurs, comme SUN qui dispose de sa licence maison.

"Les éditeurs de logiciels craignent qu’une prolifération des licences entraîne des problèmes de compatibilité qui nuisent au développement de l'adoption de l'open source dans les entreprises."

Opensource

L’Open Source Developpement planche sur le sujet depuis l’année dernière. 

Il organise des débats avec des représentants du consortium d’industriel OSDL (Open Source Development Labs). Car selon eux toute l’industrie est concernée. 

Ce problème de prolifération des licences inquiète beaucoup de monde, affirme Russell Nelson, président de l'OSI.

Un projet voit donc le jour pour en fin de compte réduire cette diversité inquiétante et disproportionnée, au nombre de trois, à savoir la GPL, une version commerciale et la licence BSD, auquel on ne peut renoncer.

Au fait, et Microsoft, il en a combien lui des licences, hein !

 

Source : Yahoo