Truphone est une société britannique qui propose depuis peu d'installer un logiciel sur les téléphones portables Nokia dotés d'une connectivité sans fil WiFi, qui leur permettra d'accéder à Google Talk et de réaliser des appels en VoIP.

L'application est téléchargeable gratuitement et pourra être utilisée auprès de tout hotspot WiFi, domestique ou public. En zone active, une icône "en ligne" indique s'il est possible ou non de réaliser des appels via Internet. James Tagg, CEO de Truphone, souligne que " l'interopérabilité entre Google Talk et Truphone signifie que la séparation entre VoIP sur le web et VoIP mobile n'a plus lieu d'être. "


De la VoIP pour Symbian
Librement téléchargable depuis www.truphone.com, elle permet de réaliser des appels Truphone-to-Truphone et Truphone-to-Google Talk sans frais. Les autres types d'appels sont facturés selon un barême disponible sur le site officiel.

La version beta de Truphone a été annoncée en septembre 2006. L'application est disponible actuellement pour les terminaux professionnels Nokia Eseries E60, E61, E70, et le Nokia N80. Truphone compte proposer une version compatible avec les appareils Windows Mobile prochainement.