Le président des États-Unis a signé une directive pour " recentrer le programme spatial américain sur l'exploration humaine et la découverte. " Dans une allocution à la Maison Blanche, Donald Trump a évoqué un retour d'astronautes américains sur la Lune, ce qui serait une première depuis maintenant 45 ans.

Si la date du 21 juillet 1969 est bien connue avec les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, imité une quinzaine de minutes plus tard par Buzz Aldrin, c'est le 11 décembre 1972 que l'Homme a pour la dernière fois foulé le sol lunaire avec Gene Cernan et Harrison Schmitt.

" Cette fois, il ne s'agira pas seulement de planter notre drapeau et de laisser notre empreinte, nous jetterons les bases d'une éventuelle mission vers Mars. Et peut-être, un jour, vers de nombreux autres mondes au-delà ", a déclaré Donald Trump avec de forts accents patriotiques en parlant de l'esprit pionnier américain et d'une inspiration pour toute l'humanité.

L'ambition serait donc d'établir une base américaine sur la Lune et préparer des expéditions bien plus lointaines, à commencer par la planète rouge. Donald Trump n'a toutefois pas précisé un quelconque calendrier, ni même financement.

La NASA indique que les travaux en vue de la nouvelle directive seront inscrits dans sa demande de budget pour l'exercice 2019. Un responsable de l'agence spatiale américaine déclare : " Nous avons hâte d'appuyer la directive du président qui vise à aligner stratégiquement notre travail afin de ramener les humains sur la Lune, voyager vers Mars et au-delà. "

En début d'année, Donald Trump avait signé une loi pour que la NASA prépare un voyage habité vers Mars dans les années 2030. Désormais, le président américain estime qu'un retour sur la Lune est un préalable nécessaire.