Après des années d'exclusivité, le groupe Samsung a dû concéder une partie de la production des processeurs pour les produits mobiles d'Apple au fondeur taiwanais TSMC qui a préparé cette transition par de gros investissements ces dernières années.

Cette transition apparaîtra cette année sur le processeur Apple A8, en partie fabriqué par TMSC mais il ne s'agit que de la première partie d'un partenariat qui doit amener le fondeur taiwanais à produire les processeurs Apple A9 de 2015 en utilisant sa nouvelle technologie de gravure en 16 nm.

Et face à un Samsung qui s'est allié à GlobalFoundries pour proposer de la gravure en 14 nm, TSMC doit aller vite pour ne pas perdre cet imposant client qu'est Apple et qui l'oblige déjà à modifier son organisation interne.

Selon le site Economic Daily News, TSMC aurait donc accéléré la mise en production de sa propre technologie de gravure en 16 nm au premier trimestre 2015, au lieu du deuxième. Il devrait être ainsi capable d'assurer une cadence de 50 000 wafers mensuels dès le début de l'année prochaine afin de pouvoir répondre à la demande sur les processeurs Apple A9 qui seront présents dans les produits mobiles d'Apple de 2015.

TSMC veut ainsi s'assurer de garder Apple comme son nouveau plus gros client, malgré la forte pression imposée par Samsung qui peut compter sur ses capacités de production et ses technologies de gravure en 14 nm FinFET pour reprendre l'avantage.

Source : Digitimes