Après une grosse bataille sur la gravure 14 / 16 nm qui a vu Samsung profiter de son avance de deux trimestres pour prendre de gros clients comme Qualcomm au fondeur TSMC, ce dernier s'attirant pour sa part enfin les faveurs d'Apple, c'est la gravure en 10 nm qui fait l'objet des efforts du moment.

Là encore, le groupe coréen pourrait tenter de proposer le premier sa technologie de gravure en vue de couper l'herbe sous le pied de son rival et de remporter des contrats initialement anticipés pour TSMC. Mais le fondeur taiwanais ne devrait pas se laisser faire sur la génération suivante, celle de la gravure en 7 nm.

Selon le site Digitimes, il devrait annoncer cette semaine une accélération de ses projets pour cette future technologie de gravure et un lancement des production en avance sur son calendrier initial qui prévoyait un démarrage au premier semestre 2018.

Avec la gravure en 7 nm, il s'agira d'être opérationnel avant Samsung mais aussi avant le géant américain Intel, qui conserve jusqu'à présent une longueur d'avance par rapport aux fondeurs asiatiques. Ce serait donc la première fois qu'un groupe asiatique propose un noeud de gravure plus fin avant la firme de Santa Clara.

Pour ce qui est de la gravure en 10 nm, TSMC pense être opérationnel durant le dernier trimestre 2016, ce qui ne laissera au mieux que quelques mois d'avance à Samsung, et non un semestre entier comme pour le 14 / 16 nm.

Source : Digitimes