MaJ 06/08 : TSMC a estimé à 3% l'impact de la perturbation des outils de production par un virus sur ses revenus du troisième trimestre 2018. Les retards de production engendrés devraient être rattrapés sur le dernier trimestre de l'année.

---

En pleine phase de production des SoC Apple A12 pour les iPhone, le fondeur taiwanais TSMC a indiqué que plusieurs de ses outils de production sur différents sites ont été touchés par un virus, perturbant le rythme de production.

TSMC Fab 14

Le retour à la normale est en cours, le fondeur ayant annoncé avoir identifié le problème et commencé à le corriger mais il dément les rumeurs d'une cyberattaque ciblée, sans toutefois préciser l'origine du trouble.

TSMC explique que sa production de composants sera peu affectée par cet incident mais confirme que c'est la première fois que cela va jusqu'à toucher la production. TSMC est le premier fondeur à proposer de la gravure en 7 nm et Apple est l'un des premiers gros clients à en bénéficier pour les processeurs de ses prochains iPhone.

Le groupe Huawei devrait aussi faire appel à la gravure en 7 nm du fondeur taiwanais pour les processeurs mobiles Kirin 980 de ses smartphones. Le troisième trimestre est généralement une période chargée pour les fondeurs qui préparent les différents composants des appareils électroniques qui seront présentés à partir de la fin de l'été en prévision de la période stratégique des fêtes de fin d'année.

Source : Reuters