L'adresse IP n'est qu'un des éléments qui ont permis d'identifier l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse et Montauban. Actuellement cerné par les forces de police dans un appartement d'un immeuble toulousain, l'homme serait sur le point de se rendre. Le 11, 15 et 19 mars, il a assassiné de sang-froid sept personnes dont trois enfants.

Selon les informations de Le Monde notamment, l'enquête s'est accélérée avec l'aide de cyberpoliciers. La première victime, un parachutiste, avait publié une annonce sur LeBonCoin.fr pour vendre une moto. Il a été abattu lors d'un rendez-vous pour la vente de cette moto.

L'annonce avait été consultée par plus de 500 internautes. Parmi les adresses IP collectées par l'hébergeur, l'une d'elles a permis de remonter jusqu'à l'abonnement Internet de la mère du tueur présumé. Une identification grâce à la collaboration d'un fournisseur d'accès à Internet.

vie privée internet Grâce à cette adresse IP et la géolocalisation, les enquêteurs ont également pu étudier les divers relais téléphoniques des environs.

L'AFP précise que le tueur présumé " figurait sur une liste de la Direction centrale du renseignement intérieur ( DCRI ), les services français du contre-terrorisme ".