C’est un fait, Linux a la côte, surtout chez Apple qui plébiscite depuis toujours ce système d’exploitation, peut-être pour une sombre histoire de concurrence, mais nul ne sait vraiment de quoi il en retourne (vraiment '). Toujours est-il que le lecteur MP3 le plus vendu au monde s’offre la possibilité de changer d’OS et de passer sous Linux. En voici la manipulation :

  • Téléchargez le logiciel sur http://ipodlinuxinstl.sourceforge.net et transférez le sur votre iPod, comme un fichier normal. Il occupera 5 Mo d’espace de votre lecteur. Attention à d’abord vérifier la compatibilité de votre iPod avec cet OS à l’URL : http://www.ipodlinux.org/Project_Status.

  • Installez l’OS en ouvrant iTunes (toujours avec l’iPod branché, évidemment) et en allant dans l’onglet « Preferences » puis « Enable Disk Use » que vous activerez en cliquant sur OK.

  • Déconnectez votre lecteur et rebootez-le en appuyant simultanément sur les boutons Menu et Play/Pause. Vous verrez bientôt le logo de Apple, comme à chaque allumage, mais à ce moment-là, restez appuyé sur le bouton de derrière.

Vous entrez alors dans le monde merveilleux et magique de Linux, précédé par une belle image de Tux le pingouin la mascotte emblématique de Linux.


Bon maintenant vous allez demander à quoi a donc servi cette installation si ce n’est à faire changer l’OS de votre iPod. Eh bien vous découvrirez les nouvelles fonctions de votre engin, comme enregistrer du son en qualité 96 khz., jouer à des oldies comme Othello, Pong, Tetris, Asteroids et Minesweeper, ou encore regarder des images que vous aurez transférées au préalable. Deux projets assez gigantesques toute mesure gardée sont en chantier : le portage de Super Mario, ainsi que le "cultissime" Doom sur iPod.

Alors quoi pour demain ' Une adaptation de Far Cry et table de mixage intégrée ' Au boulot.

Merci à Razhiel d'avoir rédigé cette News