La formule sera lancée à grande échelle en Europe pour le second semestre. Pour l’heure, le problème le plus urgent reste à trouver des fréquences libres.

Recevoir la télé sur son mobile, apparemment, beaucoup en rêvent. Et les constructeurs y répondent. Il suffit de voir combien de stands sont consacrés à cette nouvelle technologie au congrès 3GSM de Barcelone. Et grâce à une technologie dérivée de la télévision numérique, la formule devrait être lancée en Europe pour le second semestre 2006.

Tv gsm 3g Le service est déjà disponible sur les téléphones 3G. Mais lorsque le nombre d’utilisateurs sera plus important, le réseau risque d’être saturé. Pour cette raison, une norme a spécifiquement été développée pour les mobiles. Il s’agit du DVB-H ( Digital Video Broadcasting – Handheld ) dérivé de son grand frère DVB-T ( pour Terrestrial ) référence du secteur.

Les tests qui avaient été lancés courrant 2005 en France, en Finlande, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie sont en passe de se terminer. « Cela a permis de savoir combien les utilisateurs étaient prêts à payer pour ce service et ce qui les intéressait, entre le sport, l’actualité ou les divertissements », explique Peter MacAvock, directeur exécutif de DVB, un consortium de 270 firmes de téléphonie, d’informatique et de télévision.

Ainsi, l’usager est prêt à dépenser pour ce service entre 8 et 10€ par mois. Cela représente donc une vraie poule aux œufs d’or pour les opérateurs. Mais aussi pour les chaînes de télévision qui pourront dès lors atteindre encore plus de personnes n’importe où.

Il reste encore un problème à régler. Il s’agit de trouver des fréquences libres pour ce nouveau service parmi la multitude qui existe déjà ( télévision traditionnelle, radio, téléphonie mobile ). En France, TDF répertorie actuellement, région par région, ces fameuses fréquences, pour un lancement attendu début 2007 ou 2008.
Source : AFP