Apparemment sous la pression de Bruxelles, le gouvernement envisage de revoir la manière dont la TVA est appliquée pour les offres triple play. La composante télévision de ces offres fait que pour moitié le triple play est taxé à taux de TVA réduit ( 5,5 % ) et permet notamment aux opérateurs de financer l'audiovisuel en contrepartie. Pour la Commission européenne, ce partage n'est cependant pas le reflet de la réalité, d'autant que le taux réduit s'applique à presque toutes les offres ADSL, même lorsque le service de télévision n'est pas effectif.

Le gouvernement paraît donc décidé à taxer plus qu'actuellement à taux normal ( 19,6 % ) le triple play. Cela ne plaît évidemment pas aux opérateurs qui ont fait part de leur avis à ce sujet. Un véritable jeu de poker menteur a été engagé avec la recherche d'un soutien populaire. Les opérateurs ne cachent en effet pas que si le gouvernement revient sur le taux à 5,5 %, c'est l'abonné qui paiera la facture avec une augmentation du prix des abonnements. Le feront-ils vraiment ?

Beaucoup de sous-entendus mais Orange met franchement les pieds dans le plat en proposant un deal au gouvernement. Selon des propos rapportés par l'AFP, le Directeur Général de France Télécom a déclaré en marge de l'université du Medef :

" Je suis prêt à ce que France Télécom augmente son programme d'investissement dans la fibre par rapport à ce qui était annoncé jusqu'à maintenant ( ndlr : 2 milliards d'euros d'ici 2015 ) si le gouvernement renonce à augmenter le taux de TVA sur le triple play "

Une proposition indécente de la part de Stéphane Richard ? Elle intervient en tout cas alors que les derniers chiffres de l'ARCEP montrent que la fibre optique a encore bien du mal à prendre son envol. D'autres deals en perspective ?

Source : L'Expansion