C'est une surprise. C'est finalement Amazon et non pas Google qui rachète Twitch. La crainte d'un doublon avec YouTube et d'un avenir incertain auraient-ils pesé dans la balance ? Lancé en 2011, Twitch est une plateforme qui doit sa popularité à la diffusion en direct de parties de jeux vidéo et les interactions offertes aux gamers pour partager avec leur public internaute.

Twitch est aussi la plateforme de diffusion pour plusieurs compétitions d'e-sport, tandis que le service est intégré dans les consoles PlayStation 4 et Xbox One pour permettre aux utilisateurs de diffuser simplement leurs parties.

Twitch
Amazon parle d'un " phénomène mondial " réunissant actuellement plus de 55 millions de passionnés qui diffusent, regardent et font des commentaires autour de parties vidéoludiques. De quoi légitimer la somme rondelette de près de 970 millions de dollars qui en fait l'une des plus grosses acquisitions d'Amazon. La finalisation du rachat est attendue dans le courant de ce second semestre.

Avec ce rachat par Amazon, Twitch assure que son ambition est de créer plus rapidement des outils et des services pour sa communauté de joueurs, tout en gardant sa marque et son indépendance. Pour Amazon, Twitch sera sans doute une opportunité pour véhiculer son propre contenu et faire naître des interactions avec les produits qu'il vend.

On rappellera aussi que Amazon dispose d'un studio de création de jeux vidéo Amazon Game Studios et a racheté en début d'année le studio Double Helix Games. Par ailleurs, sa Fire TV a aussi été pensée pour attirer les gamers.

Finalement, le rapprochement entre Amazon et Twitch offre pas mal de synergies. Il n'est pas sûr que Twitch aurait par contre survécu à un rachat par Google.