En milieu de semaine, Twitch a annoncé avoir identifié la bagatelle de plus de 7,5 millions de comptes en infraction avec ses conditions d'utilisation. En particulier, pour des pratiques dites de follow-botting et view-botting.

Il s'agit ainsi de bots et faux comptes avec des scripts ou outils automatisés afin d'augmenter le nombre d'abonnés et de vues pour une chaîne. Une manière de faire gonfler les statistiques de certains streamers qui relève de l'engagement factice.

Dans le giron d'Amazon, la plateforme de streaming vidéo essentiellement dédiée aux jeux vidéo a indiqué prendre les mesures nécessaires à l'encontre des bots, ce qui implique des suppressions de (faux) comptes.

twitch

En conséquence, elle prévient que dans les prochains jours, certaines chaînes sont susceptibles de constater une baisse soudaine de leur nombre d'abonnés et spectateurs. Twitch précise que la majorité des bots ont été détectés grâce à une technologie de machine learning.

Hormis pour soigner les statistiques d'une chaîne, de tels bots peuvent également être exploités pour du spam et du troll d'autres chaînes.

Dans son dernier rapport de transparence, Twitch écrit qu'au cours de l'année 2020, un grand nombre de nombre de comptes de bots ont été identifiés à trois reprises et ont été fermés. Les mesures prises ont donné lieu à 5,8 millions de sanctions.