Dans le giron d'Amazon, la plateforme de diffusion de vidéos en direct Twitch - qui connaît une diversification au-delà du jeu vidéo - annonce une mise à jour de sa gestion des comportements dits graves qui ne se produisent pas seulement sur le service, mais également en dehors.

" Nous prendrons désormais des mesures contre les comportements les plus graves représentant un risque important pour la communauté Twitch, même si ces comportements surviennent exclusivement en dehors de Twitch ", écrit Twitch.

De tels comportements comprennent notamment de la violence mortelle et de l'extrémisme violent, des activités terroristes, des menaces de violence de masse, l'appartenance à un groupe de haine notoire, des agressions sexuelles, l'exploitation sexuelle d'enfants ou encore des menaces de violence visant un événement Twitch.

Pour certains comportements hors ligne ou sur d'autres services que Twitch, des sanctions pourront aller jusqu'au bannissement irrévocable de comptes.

twitch

Prendre des sanctions contre des comportements graves se produisant en dehors du service lui-même est présenté comme une approche inédite, et c'est une initiative qui va nécessiter de s'appuyer sur des preuves solides. Un investigateur tiers va par exemple épauler l'équipe interne de Twitch lors d'enquêtes.

" Nous devons davantage compter sur les forces de l'ordre et autres services pour obtenir les éléments nécessaires et mener à bien nos enquêtes ", indique Twitch.

Via une adresse email OSIT@twitch.tv, les utilisateurs pourront signaler des comportements graves de membres de la communauté Twitch ayant eu lieu en dehors du service.