twitter-bird-logo Twitter passe un cap en annonçant plus de 100 millions d'utilisateurs actifs. Est considéré comme actif un utilisateur qui se connecte au moins une fois par mois. Un degré d'activité qui peut être très variable.

Parmi ces utilisateurs actifs, 40 % se contentent de se connecter pour suivre des comptes, mais ne participent par vraiment puisqu'ils ne publient pas de tweets. Par ailleurs, d'après des chiffres attribués à Google Analytics, le site Twitter.com enregistre plus de 400 millions de visiteurs uniques par mois.


Consultation sans forcément participation
C'est donc beaucoup plus que les 100 millions d'inscrits. Si l'on ne s'inscrit pas forcément sur Twitter, le service de microbloging est néanmoins très consulté avec une tendance qui croit rapidement. À noter aussi une autre tendance avec 55 % des utilisateurs actifs qui consultent depuis un appareil mobile ( smartphone ou tablette ).

Publiée cet été, une étude Semiocast a recensé 263 millions de profils Twitter ( inscrits avant le 1er mars 2011 ) dont 3,3 millions en France. Plus de la moitié des comptes Twitter créés tomberaient ainsi dans l'inactivité.