Pour la première fois, le réseau social Twitter dépasse la marque des 300 millions d'utilisateurs actifs. Avec 302 millions d'utilisateurs actifs par mois au 31 mars 2015, c'est une progression de 18 % sur un an et un gain de 14 millions d'utilisateurs sur les trois premiers mois de l'année.

Après un dernier trimestre 2014 assez catastrophique en la matière, dont une perte de 4 millions d'utilisateurs actifs que le PDG de Twitter avait imputé sans complexe au déploiement d'iOS 8, la croissance du nombre d'utilisateurs retrouve un niveau en phase avec les attentes des investisseurs.

Twitter-T1-2015-nombre-utilisateurs
C'est un point sur lequel Twitter travaille constamment avec par exemple une dernière initiative en date qui concerne les États-Unis (avant d'autres pays). La page d'accueil (pour la version Web) a changé afin d'accrocher de nouveaux utilisateurs, à savoir ceux qui ne se connectent pas forcément. Sans se connecter, ils peuvent consulter les meilleurs tweets dans diverses catégories. L'idée est de séduire les débutants sur Twitter.

Reste que les investisseurs ne sont pas franchement impressionnés par le regain d'utilisateurs de Twitter et bloquent sur les résultats financiers qui ont déçu les attentes. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 436 millions de dollars alors que les analystes escomptaient aux alentours de 456 millions de dollars. Le groupe a perdu 162 millions de dollars contre une perte nette de 132 millions de dollars un an plus tôt.

Pire, les projections de revenus pour 2015 ont été revues à la baisse, soit entre 2,17 et 2,27 milliards de dollars alors qu'elles étaient auparavant aux alentours de 2,37 milliards de dollars. Sans surprise, l'action Twitter a été lourdement sanctionnée. Le titre a dévissé de plus de 18 %.

Twitter-Bourse
Initialement, Twitter devait publier ses résultats du premier trimestre après la clôture de Wall Street. Mais avant celle-ci, la société Selerity a fait état sur son propre compte Twitter d'un chiffre d'affaires trimestriel moins bon que prévu pour le réseau social qui gazouille. Une bien mauvaise soirée pour Twitter. Selerity réfute une fuite ou un piratage et affirme que sa source était le site de Twitter consacré aux investisseurs.

C'est dans ce contexte que Twitter a annoncé un partenariat avec la plateforme publicitaire DoubleClick de Google et le rachat de TellApart dont la spécialité est la fourniture de publicités dans l'e-commerce.

Source : Twitter