Twitter continue de faire le grand ménage. Cette fois-ci, il n'est toutefois pas question de comptes inactifs ou à peine créés dans le cadre de la chasse aux faux comptes, mais d'applications tierces. Entre avril et juin 2018, ce sont plus de 143 000 applications qui ont ainsi été supprimées.

Ces révocations d'accès sont légitimées par une violation du règlement. " Nous ne tolérons pas l'utilisation de nos APIs pour produire du spam, manipuler des conversations ou nuire à la vie privée des personnes utilisant Twitter ", peut-on lire dans un billet de blog.

Les développeurs tiers peuvent accéder aux interfaces de programmation applicatives de Twitter pour concevoir leurs propres applications sur la plateforme. Manifestement, il existait plusieurs centaines de milliers de " mauvaises " applications.

Twitter avait renforcé la procédure permettant à un développeur d'accéder aux APIs et annonce que cela concernera désormais toutes les nouvelles demandes, y compris pour le maintien d'un accès existant après l'envoi d'une notification.

Les développeurs devront davantage détailler leurs demandes. En outre, un développeur ne pourra enregistrer par défaut que dix applications.

Twitter n'en fait évidemment pas mention, mais il est probable que le tour de vis soit une conséquence de l'affaire Cambridge Analytica qui a frappé Facebook.