Avec pour objectif affiché de permettre à un utilisateur d'avoir une idée de l'ambiance d'une conversion avant d'y prendre part, Twitter expérimente sur Android et iOS une nouvelle forme d'avertissement. Il est censé apparaître quand une conversation risque d'être animée ou intense.

Le réseau social de microblogging indique qu'il s'agit d'un travail en cours. Il est donc susceptible d'évoluer avant un déploiement de plus grande ampleur. L'initiative entre dans le cadre des efforts de Twitter pour favoriser des conversations saines.

twitter-avertissement-conversation-intense

L'utilisateur qui souhaite participer à une conversation dite intense est ainsi sensibilisé à communiquer avec respect pour les autres, vérifier les faits, tandis que Twitter souligne également l'intérêt de découvrir divers points de vue.

Pas sûr que ces quelques rappels de base suffisent à calmer les ardeurs de trolls… Twitter ne précise pas ailleurs pas ses critères pour déterminer si une conversation est animée. Le langage employé doit sans doute peser dans la balance.