Fin septembre, la rumeur d'un éventuel rachat par Google / Alphabet, Disney, Salesforce ou Microsoft s'est propagée et a enflammé le cours en Bourse du réseau social Twitter. Ce dernier peine à trouver de la croissance et l'appui d'un repreneur apportait du sang neuf au réseau de micro-blogging, quitte à perdre de son indépendance.

Un repreneur potentiel comme Google, avec ses multiples services Web et mobiles, est bien sûr vu par les investisseurs comme un atout de premier plan pour une relance. Mais au fil des semaines, les repreneurs évoqués ne semblent plus si sûrs.

Google, mais aussi Disney et Apple, pourraient se détourner du rachat potentiel de Twitter. La nouvelle rumeur a aussitôt plombé le cours, faisant chuter la valeur de l'action d'un sévère 11%. L'éditeur Salesforce reste toujours le repreneur le plus en vue et Twitter devrait étudier les propositions dans les semaines à venir.

Un deal avec Alphabet aurait pu avoir du sens dans la mesure où les services de messagerie instantanée de Google ont jusqu'à présent plutôt eu du mal à s'imposer, et la nouvelle tentative avec Google Allo doit encore faire ses preuves.

Pour Apple, le site Re/code note que le groupe de Cupertino n'a pas spécialement montré d'intérêt pour  les réseaux sociaux et qu'il préfère se concentrer sur le développement de ses propres produits et services, sans avoir besoin de débourser des milliards de dollars pour s'offrir Twitter.

Source : Re/code