twitter-bird-logo La course à la monétisation se poursuit pour Twitter. Après les tweets sponsorisés qui permettent aux entreprises de mettre en valeur certains tweets, voici venir les comptes sponsorisés. Ces derniers doivent permettre aux entreprises d'attirer à eux plus d'abonnés en payant Twitter afin de disposer d'une bonne exposition via les suggestions personnalisées.

Sur son blog, Twitter explique qu'un algorithme se base sur la liste publique des abonnements d'un utilisateur, et en fonction de qu'il suit ou ne suit pas émet des recommandations. " Par exemple, certaines personnes, qui suivent des comptes liés à des jeux vidéo, sont abonnées à @xbox. Si une personne suit plusieurs comptes de gaming, alors Twitter peut lui recommander de suivre @xbox ", indique Twitter.

Si ces comptes sponsorisés sont d'ores et déjà actifs, il ne s'agit que d'un test qui concerne seulement une " poignée " d'annonceurs. Pas sûr donc que l'algorithme trouvera pour le moment quelque chose de pertinent à suggérer.

Twitter annonce également que les tweets et sujets sponsorisés commencent à être accessibles au-delà de Twitter.com. Seuls quelques partenaires sont actuellement concernés dont HootSuite.

Ces annonces interviennent alors que l'un des co-fondateurs de Twitter, Evan Williams, vient de céder sa place de directeur général pour se consacrer aux orientations stratégiques de la société. Son successeur, Dick Costolo ( ancien directeur d'exploitation ), va s'attacher à créer un modèle économique pérenne.