Selon une étude Nielsen Online, alors que le service Twitter semble bénéficier en ce moment d'une grande cote de popularité, plus de 60 % des utilisateurs US qui s'y sont inscrits sont aux abonnés absents un mois plus tard. Une désertion qui pose évidemment un sérieux problème à Twitter car sans la fidélisation de ses membres, le devenir du service paraît compromis.

Nielsen Online évalue à 7,04 millions le nombre de visiteurs uniques qui aux USA ont consulté Twitter en février 2009. Une progression fulgurante en un an puisqu'en février 2008 ils n'étaient que 475 000. En ce sens, l'inscription de plusieurs célébrités a contribué à cette envolée.

Reste que pour David Martin de Nielsen Online, avec un taux de rétention de 40 %, à savoir des utilisateurs nouvellement inscrits qui reviennent le mois suivant, la croissance du site est limitée à 10 % sur le long terme.

" Pour être clair, un haut taux de rétention ne garantit pas une audience importante mais c'est un pré-requis. Il n'y a tout simplement pas assez de nouveaux utilisateurs pour faire face à la défection de certains après un certain point "

, avance David Martin en soulignant que du côté de Facebook et de MySpace, le taux de rétention est de 70 %.