Twitter-français À l'instar du réseau social Facebook, la plate-forme de microblogging Twitter a sollicité l'aide de quelques membres pour prendre le virage de l'internationalisation, qui passe par une traduction dans plusieurs langues de son interface utilisateur. C'est ainsi que le mois dernier, l'espagnol est venu s'ajouter à l'anglais et au japonais. Depuis hier, c'est le français qui est à l'honneur sur Twitter.

" De plus en plus de personnes twittent en dehors des États-Unis et nous sommes à présent en mesure d'accueillir les utilisateurs de près de 30 pays francophones. Il est maintenant possible de changer les paramètres de langue en français grâce à la participation des traducteurs qui ont contribué à transformer Twitter en une plate-forme de communication véritablement mondiale "

, indique Twitter sur son blog officiel.

Le service de microblogging compte près de 50 millions d'utilisateurs, et si de multiples nationalités et langues s'y côtoient déjà, on peut considérer que l'effort de traduction entrepris lui sera profitable.  La base d'utilisateurs de Twitter va-t-elle alors grossir à vue d'œil comme elle l'a fait pour Facebook après ses traductions ?

Le champ d'action de Twitter est néanmoins beaucoup plus restreint avec pour principe central la publication d'un message court de 140 caractères maximum, afin d'informer en temps réel une communauté d'abonnés de ses faits et gestes ou d'une actualité particulière. Twitter est ainsi notamment devenu un lieu d'échange de liens Web.

Pour passer au français, un utilisateur déjà enregistré doit modifier la langue dans les paramètres de son compte.